L’on pense bien souvent que le prix d’un produit ou d’un service est fixé (et donc, définitif) lors de son achat. Pourtant, rien n’est plus faux, et notamment en ce qui concerne certains produits qui requièrent un investissement important, comme c’est le cas d’un véhicule ou d’un logement. Il est alors indispensable de calculer le TCO (Total Cost of Ownership) du produit ou du service en question. Mais qu’en est-il ? On fait le point.
Le TCO : quelques éléments de définition
Le TCO, acronyme pour la phrase « Total Cost of Ownership », peut se traduire en français comme « coût global de possession », est un calcul qui permet d’estimer le coût global d’un produit tout au long de sa vie. À noter que ce concept se retrouve également sous d’autres noms, comme par exemple la « Coût du Cycle de la Vie » (CCV) ou « Life Cycle Cost » (LLC) en anglais.
Le TCO est aujourd’hui utilisé par de nombreux acteurs, tel que des particuliers, des entreprises ou des organismes publics, pour prévoir le coût réel d’un investissement. En effet, le TCO permet de prendre en compte des dépenses associées à un produit ou à un service.
Calculer le TCO d’un produit : quelques exemples
Le plus souvent, le « coût global de possession » permet de prévoir des dépenses non prises en compte à l’heure d’un investissement. Les exemples les plus courants concernent l’achat d’un véhicule. En effet, si le tarif d’un véhicule est fixé à l’heure de son achat, les frais d’essence ou de maintenance, eux, s’ajouteront tout au long de la durée de vie du véhicule. Pour cette raison, nombreuses sont les entreprises qui procèdent au calcul du TCO d’une voiture, afin d’imaginer les coûts induits.
Il en va de même pour l’achat d’un bien immobilier, qui implique des frais des réparations et d’entretien, mais aussi des taxes (taxes foncières, taxe d’habitation, etc.).
Les avantages que possède le TCO
Calculer le TCO d’un produit possède de très nombreux avantages. En effet, cette méthode de calcul permet de prévoir des coûts et de s’assurer que l’on est en mesure d’investir une certaine somme d’argent.
De la même manière, le TCO permet à de nombreuses entreprises de calculer le bonus écologique 2023 pour professionnel. En effet, le TCO permet de prévoir les frais de gestion et d’entretien d’une flotte de véhicule professionnelle.
Ainsi, le TCO est une méthode de calcul permettant d’estimer le coût global cumulé d’un bien ou d’un service tout au long de sa durée de vie et de son utilisation. Le TCO permet alors, par exemple, d’anticiper des frais d’entretien.
A voir aussi : Comment se débarrasser de ses pneus usagés ?